Hôtel Particulier

Rue Ferrere – Hyper Centre Bordeaux, secteur Unesco

 

Notre objectif intérieur :

Conserver le patrimoine historique, ses atouts tels que les marbres, les plâtres, les menuiseries et le travail des maîtres compagnons. Cela en y intégrant la modernité nécessaire pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain : pompe à chaleur avec rafraichissement, ventilation mécanique contrôlée, domotique, vidéo surveillance, alarme périmétrique.

Pour se faire, les parquets anciens ont été numérotés puis démontés afin d’intégrer l’ensemble des nouveaux réseaux. Les plâtres des plafonds ont été ouverts afin d’intégrer un isolant phonique surplombant les corniches.

Puis, des faux plafonds ont été ajouté dans les parties centrales des pièces intégrant une isolation complémentaire mais également les nouveaux équipements techniques et une led périphérique mettant en valeur les corniches et boiseries. Pour intégrer les prises électriques, les boiseries ont été ouvertes aux ciseaux à bois puis refermé après passage des réseaux. Les marbres et les stuques qui ont été refabriqués ainsi que les boiseries et peintures de faux bois en trompe l’oeil.

Le hall d’entrée menuisier a laissé place à un nouvel ensemble composé de verres flutés anti effraction et coupe-feu sur lequel les anciennes structures telles que pilastres et colonnes ont été remis en place sur les nouvelles structures après démontage, restauration et refabrication en atelier. Les parquets ont été remis en place, reponcé, huilé. L’appartement a alors pu être remis en peinture et la décoration effectuée, les éléments ajoutés assument une certaine modernité, évocation des années folles afin de marquer une transition nette entre l’époque de
construction initiale et cette restauration.

Notre objectif extérieur :

A la visite de cet ensemble immobilier, les dimensions et l’exposition de l’ancienne terrasse ont immédiatement suscitées l’intérêt principal de ce projet. Il a été imaginé un havre paix ou la faune et la flore pourraient remplacer le minéral et ainsi créer un relais de verdures entre le jardin public, la forêt des quinconces, les quais de Bordeaux et les rives de la Garonne. Il a été nécessaire de démolir et d’évacuer les anciennes couches successives d’aménagement extérieur qui avaient pris place pendant plus de 100 ans. Il a ainsi été évacué plus de 115 tonnes de gravats avant de retrouver la structure porteuse d’époque. Celle-ci a fait l’objet d’un renfort bénéficiant des dernières techniques comme le collage d’éléments carbones ou les renforts coupe-feu. Un ragréage puis une nouvelle étanchéité ont été réalisé en surface afin d’accueillir le jardin, ses aménagements, les grands arbres et les 250 végétaux.

De ce projet né une harmonie ou l’humain cohabite avec la faune et la flore. La masse végétale comme un abri, un refuge pour le vivant.

NOUS
CONTACTER

Title Address Description
147 Route de Marseille, 26200 Montélimar, France

Ce site est protégé par reCAPTCHA.de politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent."

Ce site est protégé par reCAPTCHA.de politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent."

Title Address Description
147 Route de Marseille, 26200 Montélimar, France