Défiscaliser votre investissement immobilier

Le dispositif Pinel

entre le 1er septembre 2014 et fin décembre 2018

Les dispositifs d’investissement locatif permettent de déduire fiscalement une partie du prix d’acquisition d’un logement, à condition de le louer.

L’article 5 de la loi de finance pour 2015 a introduit un nouveau dispositif d’investissement locatif intermédiaire dit Pinel. Il remplace le dispositif Duflot, dont il reprend les principales modalités, avec quelques assouplissements.

C’EST QUOI, LE PTZ ?

Le prêt à taux zéro (dit PTZ) est un prêt complémentaire sans intérêt et sans frais aidé par l’État. Il est accordé, sous certaines conditions, aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale pour la première fois : c’est ce qu’on appelle la primo-accession. Un ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années est éligible.

Prêt à taux zéro : bénéficez du PTZ élargi

Afin de permettre à davantage de Français de bénéficier du PTZ, le Gouvernement a décidé d’élargir, à compter du 1er janvier 2016, les conditions d’octroi de ce prêt.
Ainsi, le PTZ élargi :

  • Pourra financer 40% de l’achat d’un logement dans le neuf (contre 18 et 26 % aujourd’hui selon les secteurs d’acquisition).
  • Permettra à plus de ménages d’y accéder avec l’augmentation des plafonds de revenus.
  • Donnera la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon les revenus.
  • Permettra d’allonger les prêts si nécessaire, sur 20 ans au moins, pour réduire le montant des mensualités de prêt.

Parallèlement, les conditions d’éligibilité au Prêt Accession Sociale (PAS), garanti par l’Etat, seront harmonisées sur celles de ce nouveau prêt à taux zéro, pour plus de simplicité.

UN COMPLEMENT D’INFORMATION au Tél 04 75 01 10 64